Comment bien se préparer pour partir en randonnée ?


Vous avez envie de vous dégourdir les jambes et de partir en voyage ? Vous n’avez qu’à bien vous préparer, car il n’y a pas mieux que les voyages trekking.
En effet, de plus en plus de personnes préfèrent partir en voyage dans la nature pour profiter de ses beaux paysages et pour se prendre une bonne dose d’air frais. Il y a derrière ces voyages, un désir de défier la nature et de voir jusqu’où notre esprit aventurier peut nous amener.

Au cours de cet article, nous allons vous montrer comment vous allez pouvoir organiser votre voyage afin de profiter pleinement d’une aventure hors du commun.

Comment bien se préparer pour partir en randonnée ?

Avant de partir en randonnée, il faut tout d’abord tout planifier au préalable, il va falloir :

  • Consulter la météo pour voir quel temps il va faire le jour où vous prévoyez de faire votre voyage, ensuite, planifier votre chemin en utilisant une carte, cela va vous permettre de tracer votre parcours et de voir les difficultés qu’il va y avoir, vous allez aussi pouvoir évaluer votre temps de marche ;
  • La sécurité : vous ne devez surtout pas oublier la boussole pour pouvoir vous situer à tout moment surtout en cas de brouillard, prenez aussi votre altimètre pour évaluer le temps entre chaque altitude ;
  • Ne pas oublier de prévenir quelqu’un avant de partir en randonnée, car en cas de danger, il faut qu’il y ait en moins une personne qui sait ou vous êtes ;
  • Les chaussures : pour des randonnées en montagne par exemple, il vaut mieux prendre des chaussures semi-montantes ou même un peu montantes, surtout si vous pensez que vous allez traverser des pierriers, le but est que ça tienne bien la cheville ;
  • Préparer votre sac : pour une balade qui dure une demi-journée, on peut très bien prendre un petit sac de 20 litres, celui qui fait 28 litres, sera plutôt pour une journée ou plusieurs jours, veillez à ne pas mettre de choses inutiles dedans, car plus le sac sera lourd, plus ça sera difficile de le porter.

Quels outils prendre pour une randonnée ?

Pour un voyage trekking, il suffit de prendre une petite doudoune en plumes qui ne prend pas de place, une veste couvent et une boite à pharmacie. Il faut également penser à prendre une bouteille d’eau fraîche qu’il faudra mettre à l’intérieur parce que si vous la mettez à l’extérieur du sac, dans les poches par exemple, l’eau finira par chauffer. Pensez aussi à prendre un bonnet élégant, car généralement, il fait froid en altitude. La lampe frontale aussi pourrait vous servir si jamais vous êtes pris par la nuit. Dans les poches avant de votre sac, vous allez pouvoir mettre les fruits secs, le couteau et les aliments dont vous aurez besoin.

Vous pouvez à présent fermer votre sac, car vous êtes sûres que vous avez pris tout le nécessaire pour votre voyage. Sur votre visage, mettez de la crème solaire et mettez aussi une casquette s’il y a trop de soleil. Le mouchoir en papier doit rester à portée de main avec l’altimètre, la boussole et les bâtons.

Pour finir, n’oubliez pas de bien charger votre téléphone.

Comment faire pour trouver son chemin au cours d’une randonnée ?

Il faut faire attention de bien reconnaître les panneaux de signalisation : les panneaux jaunes, ce sont les chemins de randonnées accessibles, les panneaux blancs représentent les chemins de randonnée en montagne qui indiquent qu’il pourrait y avoir des petites difficultés, par exemple : des rochets trop épais ou des terres trop glissantes.
Pour conclure, pensez à vous vider l’esprit au cours de votre voyage, car le but, c’est avant tout de vous sentir mieux afin que vous puissiez être en forme pour reprendre votre vie quotidienne.

Comment bien se préparer pour partir en randonnée

article rédigé le 13 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les Alpes du Léman, nos conseils pour partir et profiter
Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *