Les vêtements adéquats pour la randonnée


La randonnée est une activité qui se fait à l’air libre et à pieds, donc vous devez être bien équipé. Un sac à dos, de bonnes chaussures de marche et une tenue qui convient à la saison durant laquelle vous faites la randonnée et à la nature de votre randonnée.
La durée de la randonnée peut également définir la nature de votre tenue et ce que vous devez prendre dans votre sac à dos comme vêtements supplémentaires en cas de besoin.
Dans ce qui suit, nous allons vous présenter tout ce que vous avez besoin de connaître sur les vêtements de randonnée !

Quels vêtements pour une randonnée en temps froid ?

Faire une randonnée veut dire que vous allez passer de longues heures dehors, sous la pluie, sous le soleil ou la neige, vous devez donc être prêt à affronter toutes ces conditions et être prêt à passer la nuit à l’air libre si votre randonnée inclut un biopic.

Pensez à prendre une veste lourde ou une doudoune avec vous s’il fait sec et froid. La raison pour laquelle vous devez opter pour la doudoune, c’est que sa matière est très isolante et peut vous tenir longtemps au chaud, cela dit, vous devez garder votre doudoune sèche. Pour le pantalon en temps froid, choisissez le pantalon doublé en polaire, un pantalon d’un tissu bien épais.

Pour un pantalon respirant, optez pour le pantalon qui a une face intérieure grattée. Si vous chercher plus de confort, tachez de porter un collant sous votre pantalon, cela vous permettra d’être plus à l’aise et de bien bouger, car vous allez marcher longtemps durant une randonnée. Pour les chaussures, vous devez porter des chaussures montantes qui couvriront vos chevilles avec des chaussettes douces en bas.

Les vêtements d’une randonnée en montagne ou en forêt

Une randonnée en montagne nécessite une veste de montagne respirante et imperméable (comme les vestes de la marque goretex) une veste qui est composée de trois couches.

Avec la veste, vous pouvez porter le pantalon de randonnée qui va avec et le sur-pantalon qui sont fait des mêmes matières, une tenue idéale pour la montagne, car elle est respirante et imperméable en cas de pluie ou de mauvais temps. Si vous allez faire une randonnée en forêt, vous avez besoin d’une tenue confortable et assez légère. Portez une paire de chaussures qui apaisera vos pieds en forêt. Pensez à prendre une casquette, des lunettes, et une bouteille d’eau avec vous.

Il est possible également de consulter la météo afin de pouvoir adapter votre tenue au climat et au temps qui fera le jour de votre randonnée. Si votre randonnée inclut un effort intense, vous devez porter un t-shirt, car vous allez transpirer.

Optez pour les t-shirts faits de tissu synthétique, respirant et qui sèche vite. Pensez également à prendre un t-shirt de rechange dans votre sac à dos si votre randonnée risque de durer longtemps ou si vous partez dans une randonnée de quelques jours et que vous serez tenu de vous changer.

Les vêtements de randonnée en période printanière

Les randonnées de printemps sont les meilleures, car les températures sont douces et agréables, même s’il risquera de pleuvoir légèrement. Pour les hauts, optez pour les chemises à manches longues ou à manches courtes. Vous pourrez également prendre avec vous une veste polaire. Pour le pantalon que vous devez porter pour votre tenue de randonnée printanière, il doit être :

  • Fabriqué d’un tissu léger ;
  • Un short avec un slip inclut ;
  • Un bas qui porte des poches qui se ferment ;
  • De couleurs claires pour ne pas attirer la chaleur ;
  • Confortable, et sans braguette.
Les vêtements pour une randonnée en montagne ou en foret

article rédigé le 12 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les Alpes du Léman, nos conseils pour partir et profiter
Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *