Comment choisir la taille de ses bâtons de marche nordique ?


La marche nordique est une très bonne discipline qui vous permet de rester en bonne santé et de profiter des paysages naturels. Pour pratiquer ce sport, vous aurez besoin de chaussures de sport solides et adaptées à tous types de terrains ainsi que deux bâtons spécifiques.

Il existe plusieurs modèles de bâtons de marche nordique qui diffèrent selon plusieurs caractéristiques, mais le paramètre le plus important est leur taille.

C’est d’ailleurs le sujet auquel nous nous intéresserons dans cet article.

Importance de bien choisir la taille des bâtons de marche nordique

Les outils les plus importants pour pratiquer la marche nordique sont les bâtons. Le paramètre le plus important d’un bâton de marche nordique est sa taille, celle-ci doit être parfaitement adaptée à la longueur de vos bras et à votre taille.

En effet, si le bâton est trop long vous serez obligé de produire un plus grand effort et votre marche ne sera pas naturelle et si les bâtons sont trop courts, la poussée sera insuffisante et incomplète. Ainsi, vous devez faire très attention lors du choix de la taille de vos bâtons de marche nordique, car cela aura un grand impact sur votre performance. Le choix de votre bâton doit se faire en fonction de votre taille et de votre morphologie. Ce qui signifie que plus votre taille est grande, plus la hauteur de votre bâton doit être importante.

Comment choisir la taille des bâtons de la marche nordique ?

Il existe une règle que vous pouvez appliquer pour déterminer la taille idéale de votre bâton. Cette règle consiste à multiplier votre taille en centimètre par0.68 qui est appelé coefficient multiplicateur. Cependant, cette règle ne prend pas en compte la morphologie du marcheur et sa dynamique de marche. Si vous avez des bras longs et une marche rapide, l’idéale est d’ajuster le bâton à sa taille maximale.

À l’inverse, si vos bras ou vos pieds sont plus au moins courts, il est conseillé de réajuster le bâton à la taille la plus inférieure. De même pour les marcheurs qui ont une dynamique de marche lente. Pour vous aider à faire votre choix, voici ci-dessous une liste des tailles des bâtons selon la taille du marcheur :

  • Moins de 1.50 m : 100 cm ;
  • 1.50 à 1.60 m : 105 cm ;
  • 1.60 à 1.66 m : 110 cm ;
  • 1.67 à 1.73 m : 115 cm ;
  • 1.74 à 1.80 m : 120 cm ;
  • 1.81 à 1.87 m : 125 cm ;
  • Plus de 1.87 m : 130 cm au minimum.

Quelques conseils pour choisir la taille des bâtons de marche nordique ?

Pour vous assurer de choisir la taille idéale des bâtons de marche nordique, il faut bien vérifier quand vous êtes dans les magasins, prenez les bâtons dans vos mains ettenez-vous droit. Ensuite, vous devriez former un angle droit à 90° avec vos coudes. Les bâtons doivent toucher le sol sans être incliné et sans baisser ou bouger vos mains vers un côté.

Si vous êtes débutant dans cette marche, il faut prendre la valeur inférieure du calcul cité précédemment. Par exemple, si le résultat de la multiplication de votre taille par 0.68 est de 113 cm, optez pour le bâton de 110 cm et non pas ceux de 115 cm. La taille des bâtons de marche nordique est le paramètre qui a le plus d’impact sur vos performances. Vous devriez choisir la taille et utiliser un coefficient multiplicateur tout en prenant compte de votre profil de marcheur.

article rédigé le 2 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les Alpes du Léman, nos conseils pour partir et profiter
Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *