Nos conseils pour réussir une randonnée en VTT


Parmi les très nombreuses et diverses pratiques de l’univers du VTT, on retrouve le VTT pour randonnée (ou le Trail).
Mais en quoi cela consiste-t-il au juste ? Comment choisir son VTT ? Où peut-on pratiquer ?
Et comment faire pour que cela soit une partie de plaisir ? Vous êtes bien tombés, nous sommes là pour éclairer votre lanterne et vous donner nos meilleurs conseils pour réussir votre randonnée en VTT.

La randonnée en VTT : qu’est-ce que c’est exactement ?

Il faut d’abord savoir que le VTT est différent du vélo de ville. Le VTT est conçu pour rouler sur des terrains hors-route et en pleine nature, c’est-à-dire des terrains plutôt accidentés avec des montées et des descentes et beaucoup d’obstacles, de trous, des racines, … etc. Vous connaissez sûrement la randonnée pédestre, le VTT pour randonnée est quasiment la même chose à la seule différence que là vous vous déplacez en VTT.

L’intérêt de cette pratique est de vous dépenser sans le sentir : vous allez solliciter une grande partie de vos muscles en parcourant à votre rythme des parcours et des paysages que vous aurez choisis. C’est un sport accessible à tous les âges, que vous soyez novice ou expert en VTT et cela peut se pratiquer en solitaire ou en groupe. En somme, la randonnée à VTT est un mix de sport, plaisir, nature et aventure.

Choisir le bon VTT pour une randonnée

Faire le choix d’un VTT n’est jamais simple : il faut en trouver un qui soit polyvalent et adapté à la randonnée. Si vous n’êtes pas vraiment calé en matière de critères de base d’un VTT de randonnée, nous avons réuni pour vous une petite sélection de VTT adaptés à votre recherche :

  • Le VTT de Randonnée ou cross country (XC) ;
  • Le VTT de Descente (DH) ;
  • Le VTT Enduro (entre la DH et le XC).

Veillez à ce que votre VTT ait la bonne taille si vous voulez qu’il soit stable et maniable. Choisissez des pneus avec plus ou moins de crampons selon la météo et la nature du terrain. Les pneus doivent être solides et légers à la fois. Régulez la pression des pneus à votre convenance, mais faites attention à ne pas avoir des pneus trop gonflés (risque de rebond) ou pas assez gonflés (risque de crevaison). En tant que randonneur VTT, vous devez savoir être autonome et garder sur vous quelques accessoires utiles à tout bon vététiste comme un kit de réparation, un GPS, une pompe … etc.

Comment bien réussir sa randonnée en VTT ?

Une sortie mal organisée peut très vite devenir fastidieuse et vous faire dégoûter du Trail. Il faut donc savoir se préparer pour éviter au maximum les galères. Commencez d’abord par vous échauffer : laissez vous les premiers kilomètres de votre parcours pour bien vous échauffer, roulez lentement au départ puis montez progressivement en intensité. Vérifier l’état de son VTT est primordial, aussi assurez-vous que votre matériel soit en parfait de marche.

Soyez prévoyant pour les chutes et crevaison et prévoyez un minimum d’outillage. Trouvez votre rythme : ça ne sert à rien de vous imposer un surrégime. Vous vous retrouverez vite fatigué et cela vous fera perdre en lucidité et finira par compliquer le reste du parcours. Optez pour un parcours qui s’accorde à vos capacités actuelles : trouvez un juste équilibre entre plaisir et endurance. Respectez votre progression et durcissez vos parcours en fonction de cela.

Hydratez-vous convenablement : prenez l’habitude de vous hydrater toutes les 10-15 minutes. Emportez suffisamment d’eau et de nourriture et grignotez régulièrement tout au long de votre parcours. Avoir ces réflexes vous évitera beaucoup de défaillances et vous permettra de réussir au mieux votre randonnée VTT.

Nos conseils pour une randonnée en VTT au top

article rédigé le 10 juillet 2021

5/5 - (1 vote)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les Alpes du Léman, nos conseils pour partir et profiter
Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *