Tout savoir sur la randonnée en montagne


La nature à perte de vue, le soleil sur vos épaules et l’impression de découvrir un monde qu’on vous a toujours caché… Vous avez tellement entendu parler de randonnée en montagne que ça vous a donnée l’envie irrépressible de vous y mettre à votre tour et à présent vous songez sérieusement à intégrer la randonnée dans vos loisirs du dimanche ou vos longues excursions d’été. Vous voulez vous lancer, mais ne savez pas par où commencer ?
Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour une randonnée en montagne dont vous vous souviendrez.

Savoir à quoi s’attendre durant une randonnée en montagne

La randonnée en montagne convient de manière générale à tout le monde et on peut en faire à tout âge. Même si vous êtes plutôt inactif niveau sport, vous mettre à la randonnée ne vous demandera aucune remise en forme préalable. Vous devrez commencer selon vos capacités et la progression se fera crescendo. Pour les premières fois, on recommande de ne pas dépasser les 6 km par jour : l’essentiel étant de ne pas s’épuiser et d’apprécier pour avoir envie de recommencer. Intégrer un groupe de randonneurs vous donnera plus confiance en vous et vous permettra d’en apprendre plus sur vos propres besoins. En montagne, vous serez confronté à toute sorte de terrains et à des changements d’altitudes.

Randonnée en montagne : une question de préparation

Se faire une sortie dans un cadre naturel magnifique a de quoi attirer bon nombre de personnes, mais une randonnée peut se révéler décevante et dangereuse si elle n’est pas bien préparée. Consultez des guides de randonnées en montagne pour vous renseigner au maximum sur :

  • Les paysages ;
  • Les saisons ;
  • La faune et la flore de la région ;
  • Les points d’eau.

Optez pour une distance qui vous convienne sur un terrain que vous pourrez pratiquer, n’allez pas trop dans l’exagération : rappelez-vous qu’il faut toujours commencer doucement. Prenez beaucoup d’eau avec vous, il vaut mieux qu’il y en ait trop que pas assez. Soyez malin dans le choix de la nourriture : énergétique et qui ne prend pas beaucoup de place comme des fruits secs et des barres de céréales. Ayez toujours dans votre sac à dos un briquet et un couteau suisse.

Pensez à vous protéger du soleil et emportez de la crème solaire, des lunettes de soleil et de quoi vous couvrir la tête. Il est primordial de prendre de bonnes chaussures de marche, si vous n’en avez pas investissez dans une nouvelle paire, vos pieds vous remercieront. Prenez un sac de secours avec du matériel médical de base. N’oubliez pas de prendre des cartes de la région et une boussole. En cas de soucis, vous devez pouvoir gérer la situation et réagir au mieux.

Comment choisir son itinéraire de randonnée en montagne ?

L’erreur de débutant la plus courante est de calculer son temps d’itinéraire en se basant sur la marche d’un sol plat : avancer en montagne est plus lent qu’avancer en ville et bien plus fatigant. Optez pour un sentier de débutant avec des panneaux et des indications assez rapprochés. Essayez d’éviter les zones avec une grande concentration d’animaux sauvages. Voyez s’il y a des points d’eau importants et des zones de réapprovisionnement pour les randonneurs le long de votre parcours.

Si l’orientation n’est pas votre fort et que vous n’aimez pas trop vous casser la tête avec des guides et une longue recherche, vous pouvez utiliser une application qui vous permettra de construire votre itinéraire selon des tracés, des points d’intérêt et un suivi de la navigation. Ne vous fiez pas trop à la technologie et gardez toujours sur vous votre boussole et une carte de la région.

article rédigé le 9 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *