Tout ce que vous devez savoir sur la randonnée à cheval


Une activité qui vous donnera l’impression de vivre des moments de l’époque durant laquelle les hommes se transportaient à cheval. Vous l’avez donc compris, il s’agit bien de l’équitation et plus particulièrement des randonnées à cheval, une activité à l’air libre qui vous fera profiter de la nature d’une région tout en découvrant le patrimoine culturel et naturel d’une région de votre choix.
Dans ce qui suit, nous allons vous présenter des régions là où vous pouvez faire de superbes randonnées à cheval !

Comment faire une randonnée à cheval ?

Généralement, pour faire de la randonnée à cheval, vous pouvez aller dans des clubs de randonnées qui disposent de chevaux, sauf si vous avez votre propre cheval ! C’est tant mieux. Vous pouvez par exemple entrer en contact avec le club labellisé par les Haras nationaux, une équipe connue pour leur sérieux et leurs randonnées de qualité qui vous ferons vivre des moments magiques à dos de cheval.

Une sortie en groupe veut dire que vous allez systématiquement être accompagné par un moniteur, ce moniteur doit être un accompagnateur de tourisme équestre, cela veut dire qu’il a un diplôme dans le domaine et qu’il saura vous orienter et vous guider. Si vous envisagez de sortir pour une randonnée à cheval, vous devez penser à avoir la tenue qui va avec cette sortie. Les chaussures est ce qui est important dans ce genre de sortie, pensez donc à porter des chaussures fermées, et un pantalon moulant pour éviter les frottements qui pourraient éventuellement vous gêner. Une fois arrivé dans le club, le reste de la tenue vous sera confié pour une allure complète de la tête aux pieds.

Où faire une randonnée à cheval en France ?

En France, l’une des meilleures activités à faire, c’est la randonnée à cheval. Une activée qui vous permettra de profiter de la diversité des paysages qui vous entourent et de la beauté de régions propices à faire une randonnée à cheval, seul ou en groupe. Voici quelques endroits que nous vous conseillons de découvrir à dos de cheval :

  • L’île de France avec le centre à cheval Bourgogne ;
  • La Bretagne et le pays de Loire ;
  • La Normandie et le Mont de St Michel ;
  • Le nord de Picardie ;
  • Champagne et Alsace-Lorraine.

Nous avons commencé cette liste d’endroits propices à faire une randonnée à cheval par l’île de France, car c’est l’endroit où on fait le plus de randonnée.L’île de France est une région époustouflanteet qui ne manque pas de parcours à faire à dos de cheval comme : le ranch de Saint-Prix, un club d’équitation qui saura vous ravir.

Le club Les Ecuries de la Noue, un endort qui vous garantit détente et plaisance. L’Ecurie des Blades de Chantilly vous ferez rêver par des sentiers magiques et uniques dans leur genre.

Faire une randonnée à cheval près de Paris

Il est possible de profiter d’une bonne randonnée à cheval près de Paris, et voici une adresse que vous devez absolument consulter ! Il s’agit du club de randonnées « BAYARD UCPA EQUITATION » l’emplacement exact de ce club se trouve dans le bois de Vincennes. Vous pouvez avoir le château comme repère, qui est d’ailleurs loin de quelques mètres uniquement du club.

Avec plus de 1300 licenciés qui travaillent au sein de ce club, vous ne serez que satisfait, vous saurez également que vous êtes entre de bonnes mains et que vous ne risquerez aucun accident lors d’une randonnée à cheval ou à l’intérieur du club, car vous serez bien assisté, orienté, et même entraîné à monter à cheval seul par exemple et à prendre soin de ce dernier.

article rédigé le 8 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *