Quercy des îles : l’histoire fabuleuse d’une marque de boissons alcoolisées du Sud-Ouest de la France


Dans la région de Quercy dans le Sud-Ouest de la France, il existe une marque de boisson alcoolisée très connue dans la ville de Moissac qui en fait même sa fierté locale. En effet, cette marque de boissons alcoolisées n’est autre que Quercy des îles.
Cette dernière fut créée par un certain Edouard BOURREAU, ancien ébéniste de formation qui se consacra à la fabrication artisanale de plusieurs types de boissons dont le rhum, le vin et la vodka. Nous verrons donc tout au long de cet article tout ce qu’il faut savoir autour de cette marque de boissons pour apéritifs aux goûts si exceptionnels.

Quelle est l’histoire de la marque Quercy des îles ?

La grande histoire de la marque Quercy des îles fait son entrée au début du XXIème siècle au village de Moissac dans la région de Quercy dans le Sud-Ouest de la France. C’est par la découverte d’Edouard Bourreau, ancien ébéniste de formation, que ce dernier découvre le réel potentiel d’un célèbre fruit de la région, à savoir le Chasselas de Moissac. Ce dernier fut de tout temps passionné par la gastronomie, les voyages et les découvertes gustatives.

Ainsi, Edouard Bourreau décide d’entreprendre la fabrication de boissons alcoolisées à base de Chasselas de Moissac, et ce en y ajoutant 4 ingrédients clés. En effet, ces derniers d’origine française sont tous issus d’une agriculture naturelle et sous signe officiel de qualité AOP. De plus, leur provenance est issue de 4 régions paradisiaques, à savoir :

  • Chasselas doré du Quercy de Moissac ;
  • le Rhum flamboyant de Martinique ;
  • la vanille exquise de Tahiti ;
  • le piment d’Espelette à fort caractère du Pays basque.

C’est donc grâce à ces incroyables mélanges que la marque Quercy des îles est devenue l’une des boissons d’apéritifs les plus phares du Sud-Ouest de la France.

De quel terroir proviennent les boissons de Quercy des îles ?

C’est dans la région du Tarn-et-Garonne que se situe le village de Moissac, où l’on y retrouve l’un des fruits les plus prisés, à savoir le Chasselas de Moissac. C’est donc dans les hauteurs de la montagne de Moissac, plus précisément à Quercy, qu’Edouard Bourreau a su mettre en valeur le fruit afin d’en faire une boisson pour apéritifs aux saveurs exquises. Ainsi, le village de Quercy est en quelque sorte le pays des Chênes, et son nom serait d’origine Gauloise.

Ce fruit est plus généralement présent sur les coteaux et plateaux de la région de Quercy, où le paysage est rocailleux et doux. Ceci fait de ce Chasselas de Moissac, un goût sucré au fruit mais également riche en sensations gustatives. C’est notamment grâce au climat chaud et très ensoleillé durant les périodes de printemps et d’été, que le soleil donne cet aspect doré au Chasselas de Moissac, et donc son goût unique.

C’est également au sein même de la région de Quercy et en plein milieu de ce terroir riche en ressources et histoire qu’est implanté l’atelier de fabrication des boissons Quercy des îles. Une fabrication artisanale tenue secrète et transmise de génération en génération par la famille Bourreau.

Quel est le secret de fabrication de Quercy des îles ?

Quercy des îles est l’alliance parfaites entres 4 ingrédients d’origine française de qualité et d’exception faisant ainsi de ces boissons des apéritifs de renommée au goût unique. Ainsi, chaque boisson est issue d’un mariage de saveurs dont les éléments principaux ne sont autre que :

  • le Chasselas de Moissac : ce raisin originaire des hauteurs de Moissac à l’aspect doré par le soleil estival est issu d’une méthode d’agriculture seine et respectueuse de l’environnement ce qui a valu à l’enseigne son label d’AOP,
  • le Rhum de Martinique : ce rhum de Martinique est très connu pour son aspect blanc et sa saveur flamboyante, qui enrichie les expériences gustatives des boissons de Quercy des îles. Ce dernier est distillé de manière artisanale et dont la teneur est d’environ 72% VOL,
  • la Vanille de Tahiti : cette dernière est cultivée avec douceur et technicité. Ses gousses de vanille sont 100% naturelles et ont un fort parfum exquis. De plus, il n’est ajouté aucun arome artificiel supplémentaire, aucun colorant ni additif aux boissons Quercy des îles,
  • le Piment d’Espelette des Pays basques : cet ingrédient est lui aussi labélisé par l’AOP. De plus, ce dernier permet d’apporter une note de fraicheur et picotement fort en bouche ce qui fait ainsi l’exception en matière gustative de la marque Quercy des îles.

article rédigé le 13 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *