Comment trouver la meilleure montre de randonnée ?


Faire des randonnées est une activité tendance ces dernières années, et pour chaque activité il y a les outils qui viennent avec, il est souhaitable lorsque vous voulez vous lancer dans cette aventure de vous équiper de vêtement, chaussures, kit d’urgence, et surtout d’une montre spéciale pour randonnée.
Comment faire le bon choix ?
C’est la question que pose tout débutant dans ce loisir. Les montres de randonnée on la spécificité de pouvoir offrir beaucoup plus d’informations que la date et l’heure, qui sont très nécessaires en randonnée.

Les trois fonctionnalités de base d’une montre de randonnée

Il y a de plusieurs gammes de montres pour randonnée qu’on peut trouver sur le marché, et chacune essaie d’offrir les montres les plus innovantes pour vous impressionner. Alors pour bien choisir, il faut avoir en tête les trois fonctionnalités de base pour faire le bon choix :

  • L’altimètre ;
  • Le baromètre ;
  • La boussole.

L’altimètre sert à déterminer l’altitude par calcul approximatif par rapport à un point de référence au-dessus du niveau de la mer en utilisant la pression atmosphérique. Vous utilisez cette fonctionnalité pour connaître votre altitude lors de la navigation ou de la montée, vous pouvez même trouver une montre qui donne l’option d’enregistrer l’historique des altitudes avec la date, ou même celles qui permettent de stocker vos données sur PC.

Le baromètre est un instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique ou barométrique, il peut détecter les changements de pression qui ont un effet sur la météo.Ce qui fait que cet outil est indispensable quand vous êtes en pleine forêt ou en montagne. Si vous détecter un changement rapide de la météo, cette fonctionnalité vous donne la chance de retourner sur vos pas pour éviter une tempête, et qui voudrait être dans une forêt et attendre une tempête qui arrive et qui peut mettre sa vie en danger ?

Au pire des cas, vous pourrez installer une tente ou localiser un abri pour vous protéger. Le rôle de la boussole est clair, personne ne voudrait perdre ses repères au milieu de nulle part, c’est une fonctionnalité incontournable. Vu l’importance de cet outil, l’industrie des montres a développé la boussole 2D où il faut mettre la montre en position horizontale pour pouvoir lire la direction, et la boussole 3D, qui vous permet de lire les directions quelle que soit la position de la montre.

Le GPS et la connectivité dans une montre de randonnée

Ces fonctionnalités peuvent être considérées comme facultatives, mais elles restent très utiles, surtout pour un randonneur expérimenté, comme le GPS qui peut aider les aventuriers qui font leur randonnée dans des zones inconnues ou peu explorées. Aussi, l’option de synchronisation permet de connecter votre montre de randonnée à votre PC, smartphone ou tablette, vous pourrez partager vos données de navigation avec ces appareils, certaines montres peuvent même rediriger les appels de votre smartphone à votre montre.

Les critères de confort dans une montre de randonnée

Un design fluide et un poids léger pour ne pas encombrer sont très importants, sans oublier l’imperméabilité et la résistance aux chocs physiques et thermiques, car vous allez vous promener dans la nature rude, et vous aurez besoin d’un produit fiable et solide.

Un autre élément qu’on oublie beaucoup quand on achète nos montres en général, est la vie de la batterie, la plus longue possible serait la meilleure, il y a aussi les montres rechargeables à l’énergie solaire qui font un choix très intéressant. Enfin, sachez que, que vous soyez débutant ou expérimenté dans les randonnées, vous devez toujours être préparé et avoir les outils les plus fiables pour pratiquer vos loisirs en sécurité.

article rédigé le 7 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *