Comment trouver les meilleures chaussures de randonnée ?


La randonnée est une activité sportive populaire, généralement de groupe, qui se déroule en plein air et comme toute activité de sport qui se pratique à pied, la chose la plus importante pour faire travailler son corps sans risquer de le blesser, c’est d’avoir les bonnes chaussures qui remplissent les critères de base de chaussures censées traverser la nature, alors comment choisir les meilleurs chaussures pour randonnée ?
Et quels sont les critères à respecter pour avoir les meilleures chaussures de randonnée ?

Les meilleurs types de chaussures de randonnée

Les circuits de randonnées sont des terrains qui se présentent sous différents aspects et reliefs, et pour chaque sorte de terrain, il y a des caractéristiques précises qui font que le randonneur doit disposer des équipements les plus adaptés, dans la catégorie des chaussures de marche, on peut trouver :

  • Les chaussures à tige montante ;
  • Les chaussures moyennement hautes ou “mid” ;
  • Les chaussures basses ou “low” ;
  • Les chaussures de course ou “trail”.

Les chaussures à tige montante ou haute, les plus protectrices pour la cheville, étanches, avec des semelles rigides et des crampons. Parfaites pour les grandes randonnées en pleine nature ou en montagne de plusieurs jours. Pour les chaussures moyennement hautes ou “mid” : avec des semelles un peu moins rigide que celles des chaussures à tige haute, sont idéales pour les randonnées sur circuits de moyenne longueur et/ou avec difficulté. Ensuite les chaussures basses ou “low”, sont faites pour les petites randonnées, surtout en été, car elles laissent respirer le pied, assez résistantes et confortables pour les enfants randonneurs.
Les chaussures “trail” conçues surtout pour courir confortablement sur les différents types de terrains, généralement, dotées d’une semelle flexible et protectrice, avec des crampons pour éviter au maximum les dérapages et un amorti ferme pour protéger vos pieds en cas d’accidents.

Les critères à respecter pour trouver les meilleures chaussures de randonnée

Le choix de vos chaussures de randonnée idéales va dépendre d’abord de vos attentes de cette activité, vos objectifs personnels de distance ou de calories, votre niveau d’expérience et d’aptitude physique, si vous êtes débutant optez pour la protection et la stabilité avant le confort et le prix, car il est déconseillé de faire des compromis sur votre sécurité pour souci de budget, surtout si vous êtes randonneur régulier et vous comptez faire ça pendant plusieurs années.

Éléments de base pour trouver les meilleures chaussures de randonnée

Les chaussures de randonnée que vous allez choisir vont répondre à vos attentes spécifiques. Les critères suivants peuvent vous aider :

  • Le poids ;
  • Le type du terrain ;
  • La pointure ;
  • La qualité d’accroche de la semelle.

Le poids d’une chaussure de randonnée doit être plus ou moins légers, mais en même temps rigide. En moyenne, le poids de ces chaussures est aux alentours de 800 grammes. Le type de terrain du circuit de randonnée choisi va décider du type de la chaussure par exemple pour un terrain neigeux, il vous faudra des chaussures imperméables avec des semelles moyennement rigides et un système d’accroche pour assurer la stabilité. Pour la pointure, les usines ne sont pas encore en mesure de faire des chaussures à pointures spécifique pour chaque type de pieds, mais avec les essais au magasin, vous pouvez trouver ce qui vous va.

Essayer les chaussures quand vos pieds sont les plus enflés, généralement en fin de journéeet laissez environ 1 centimètre devant vos orteils. Concernant la qualité d’accroche de la semelle, une semelle à encoches bien rigidespeut avoir un bon effet anti-glisse pour les zones où la terre est glissante, surtout en hiver ou on trouve des zones glaciaires ou boueuses, les accidents de dérapage deviennent très fréquents. Aussi, prendre soin d’avoir une bonne qualité d’accroche pourrait vous éviter plusieurs accidents.

article rédigé le 6 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *