Le matériel indispensable pour partir en randonnée


Les français et la randonnée ! Vous aussi vous aimez arpenter les sentiers littoraux, sillonner les plaines et gravir des montagnes ?
Partir à la découverte de nouveaux paysages en couple, seul, en famille ou entre amis et apprécier la beauté et la nature de chaque saison.
Que vous soyez débutant ou amateur, partir en randonnée requiert un certain nombre d’équipements. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider à vous familiariser avec le matériel de randonnée nécessaire à la réussite d’une sortie.

Randonnée et matériel : ça se prépare !

La randonnée est une superbe activité pour les amateurs de sensations fortes ou pour ceux qui souhaitent vivre de nouvelles expériences. Elle permet de se couper du train-train quotidien et de briser la routine. C’est aussi l’occasion de faire de l’exercice en s’en prenant plein les yeux.

Ça a l’air tout simple dit comme ça, mais en réalité la randonnée demande une organisation préalable qui passe avant tout par la préparation minutieuse de votre itinéraire et matériel. Avant d’envisager votre randonnée, renseignez-vous sur la région que vous allez visiter et décidez si vous aller randonner de jour ou de nuit et pensez à planifier votre itinéraire pour pouvoir vous fixer sur des randonnées courtes ou longues, cela vous aidera dans l’organisation de votre matériel.

Le matériel de randonnée : une question de priorité

Il n’est pas du tout question de rassembler vos affaires préférées dans une grosse valise et en avant l’aventure ! Préparer efficacement votre matériel de randonnée vous permettra de passer d’agréables moments, mais aussi d’assurer votre sécurité.

Vous devez savoir qu’en randonnée votre meilleur ami est votre sac à dos, voilà pourquoi il faut veiller à en prendre un solide, léger et qui s’accorde à votre gabarit. Votre sac à dos sera en permanence avec vous donc il faut le remplir judicieusement. Vous devrez toujours avoir sur vous un matériel de base :

  • Une trousse de premiers secours ;
  • Des équipements pare-soleil ;
  • Une carte de la région et une boussole ;
  • Une lampe de poche ou frontale ;
  • Un imperméable ;
  • Une tente ;
  • Un sac de couchage ;
  • Une gourde d’eau et de la nourriture.

Vous pouvez rajouter de l’équipement, cela dépendra du type de la randonnée et de sa durée, mais dans l’ensemble les basiques sont là. Pour la trousse de secours, nous vous recommandons d’aller à l’essentiel : antiseptique, compresses stériles, pansements, alcool, bandages, sérum physiologique…. Prévoyez aussi des médicaments ou du matériel si vous ou quelqu’un de votre groupe souffre d’une maladie chronique (diabète, asthme, etc.) et ne faites pas l’impasse sur la crème solaire.

Le matériel à prévoir pour une randonnée mémorable

Une fois que vous avez préparé le matériel de base, vous pouvez y rajouter d’autres équipements qui vous seront utiles selon ce que vous allez entreprendre. Inspirez-vous de ces différentes catégories et faites le plein (pas trop non plus) d’articles :

  • D’habillement ;
  • D’accessoires ;
  • D’hygiène.

Durant la randonnée, vous serez amenés à faire un bon nombre de kilomètres à pied et affronter différents types de terrain. Il faut donc vous munir d’une paire de bottes ou de baskets adéquate et vous assurer qu’elle pourra supporter les difficultés de la marche. Prévoyez (selon la saison) des vêtements imperméables, chauds ou légers et des chaussettes. Pensez à prendre une casquette, un chapeau ou un bonnet.

Pensez également à votre hygiène et prévoyez du papier hygiénique et des lingettes nettoyantes qui ne nécessitent pas de rinçage : vous n’êtes pas sûrs de tomber sur un point d’eau. Vous pouvez emporter du savon si votre itinéraire vous assure torrents, cascades ou rivières.

article rédigé le 5 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les Alpes du Léman, nos conseils pour partir et profiter
Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *