Qu’est-ce que le trekking ?


Pour les personnes qui aiment la nature, la marche et les balades en montagne ou dans les endroits reculés. Le trek fait pratiquement partie de leur quotidien et la plupart ne s’en passe plus.
La majorité des personnes ayant essayé le trek, disent qu’elles sont devenues accros, et qu’elles ont pris du plaisir à pratiquer cette activité. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Et comment la pratiquer ? Si vous voulez découvrir davantage sur le trek, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin.

Le trek, c’est quoi ?

Le trek autrement appelé le trekking, est une sorte de randonnée. Mais à la différence d’une randonnée normale, le trek est plus intense, c’est-à-dire qu’il y a plus de chemin à faire, mais surtout plus d’altitude et donc automatiquement plus d’efforts.

Cette activité est généralement destinée, aux personnes qui aiment découvrir de nouveaux endroits et apprécient les nouveaux paysages ; puisque le trek se pratique en haute altitude, ce qui vous permet de profiter de différents panoramas. Comme les grandes chaînes de montagnes, ne sont généralement pas accessibles par route, vu leur altitude et la difficulté de les atteindre. Ces dernières sont des endroits parfaits pour la pratique des treks. Tout comme d’autres endroits très reculés, que peu de personnes ont eu la chance de visiter, comme :

  • Les jungles ;
  • Les déserts.

Les indispensables pour effectuer un trek

La pratique des treks n’est pas une activité à prendre à la légère, puisque comme on l’a souligné en haut, vous visiterez des endroits peu fréquentés, où vous ne risquez pas de rencontrer un hôpital, un hôtel ou encore moins un restaurant. C’est pourquoi, il est important de prendre ses précautions, et de préparer tout le matériel nécessaire qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. En voici une liste des indispensables, pour une personne pratiquant le trek :

  • Une boussole de trek fonctionnelle ;
  • Un couteau suisse ;
  • Un sac à dos avec une grande capacité ;
  • Une boite à pharmacie pour les premiers secours ;
  • Une gourde en aluminium ;
  • Une lampe torche.

En choisissant tous ces accessoires, nous vous recommandons de bien prendre en considération le volume. Il est préférable d’avoir un petit volume, puisqu’il s’agit des choses que vous transporterez avec vous tout au long de votre trek. Il est aussi bon de souligner, que ces indispensables peuvent changer d’un endroit à un autre et de la durée que vous comptez y passer.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le trek

Si vous n’aimez pas la marche, le trek n’est certainement pas fait pour vous puisqu’il se pratique en marchant des kilomètres et des kilomètres. Mais sachez qu’il ne faut pas être nécessairement un grand sportif pour pouvoir faire part à cette activité, tout type de personne devrait pouvoir s’en sortir, surtout quand l’itinéraire n’est pas ardu, la seule condition, c’est d’aimer la marche.

Quand il s’agit des treks pour une journée, les trekkeurs prennent d’eux-mêmes leurs sacs de randonnées, puisqu’ils sont légers et ça ne demande pas de grands efforts pour les porter.

Par contre pour les treks longs, voire très longs, les équipements sont pris dans des voitures ou des porteurs professionnels qui seront sollicités par votre agence.

Enfin, grâce à cet article, vous avez un bon nombre d’informations concernant le trek. Que ce soit l’activité en elle-même, les endroits où celle-ci est pratiquée, ainsi que les indispensables pour aller en trek. Il vous suffit donc de préparer votre liste d’accessoires et de choisir l’endroit qui vous correspond le mieux pour commencer l’aventure. Nous vous déconseillons de partir seul, il est toujours meilleur de se rendre au trek par l’intermédiaire des agences, pour avoir des guides professionnels vous assurant ainsi un meilleur déroulement du trek.

article rédigé le 8 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les Alpes du Léman, nos conseils pour partir et profiter
Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *