La grotte de Lascaux, une galerie de tags de la préhistoire


Depuis le 20ᵉ siècle beaucoup de grottes ont été découvertes et sont devenues de véritables attractions touristiques.
L’une des plus célèbres est la grotte de Lascaux en France. Découverte dans les années 40 par un groupe d’adolescents, elle est devenue depuis, l’une des grottes les plus connues et les plus visitées dans le monde.

La grotte de Lascaux, véritable chapelle Sixtine de la préhistoire

La grotte de Lascaux a été découverte par hasard par quatre adolescents (Marcel Ravidat, Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal) dans la région de Montignac en Dordogne dans la vallée de Vézère. Cette grotte s’étend sur 250 m, on y trouve pas moins de 2000 fresques. Elle est datée entre 18000 et 20000 ans selon les spécialistes. La plupart des fresques représentent toutes sortes d’herbivores qui vivaient à l’époque comme des chevaux, des cerfs, des rhinocéros et des bovins.

Quelques prédateurs ont été recensés sur les extrémités des parois de la grotte comme les lions des cavernes. Les outils utilisés pour peindre ces fresques ont aussi été découverts sur place comme des silex taillés et même quelques pigments naturels dont :

  • L’ocre pour produire du jaune ;
  • Le manganèse qui a été utilisé pour produire du rouge ;
  • L’hématite qui est un minéral riche en fer qui a été broyé pour obtenir du noir.

Ce qui frappe le plus et qui fascine autant les visiteurs de cette grotte que les spécialistes, c’est la qualité du travail produit sur ces parois. L’art pariétal a beau être un art primitif, il n’en est pas moins un art de qualité. Les représentations d’animaux sont très ressemblantes à certaines espèces qu’on peut trouver aujourd’hui, le choix des couleurs est aussi très bon.

La perspective est aussi assez développée, tout en sachant que la perspective n’a été développée que durant la renaissance par les artistes italiens grâce aux avancées en termes de géométrie, c’est-à-dire, des millénaires après que les hommes des cavernes ont orné cette grotte ! Cela reste quand même impressionnant de savoir que des hommes qui vivaient il y a plus de 20000 ans étaient capables de faire ça avant même de pouvoir écrire ou compter.

La grotte de Lascaux, l’une des grottes les plus visitées au monde

Il a fallu attendre la fin de la deuxième guerre mondiale, en 1948 pour pouvoir la visiter. Des milliers de gens et de spécialistes qui venaient du monde entier, se pressaient pour contempler ces fresques. Leur nombre pouvait atteindre jusqu’à 200 000 par an ! Elle a même été inscrite comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Hélas, cette grotte a été victime de son succès parce qu’il a été constaté après plusieurs années que les fresques ont commencé à être endommagées. Au départ, personne ne savait pourquoi, mais après quelques recherches, ils ont conclu que c’était les émissions de CO2 et de vapeur d’eau par les visiteurs qui causaient la détérioration des fresques. Sa détérioration se manifeste par de petites taches noires ou grises un peu partout dans la grotte, donc afin de protéger la grotte, elle a été fermée au public en avril 1963.

Depuis, une reproduction fidèle de la grotte a été créée et mise à disposition des touristes dans le centre international d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux.

Des experts ont veillé à reproduire les mêmes fresques, avec les mêmes matériaux, les mêmes pigments naturels qui ont été utilisés à l’époque pour garantir un résultat le plus fidèle possible. Les objets trouvés à l’intérieur de la grotte sont aussi exposés dans le musée. Le site d’origine est surveillé de très près par des chercheurs pour éviter que les parties qui ont été détériorées par la présence humaine ne s’abiment pas plus et restent le plus stable possible.

article rédigé le 7 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les Alpes du Léman, nos conseils pour partir et profiter
Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *