Quels sont les équipements indispensables pour le trekking ?


Pour les amoureux, des aventures et des montagnes, le trekking ou le trek figure parmi l’un de leur passe-temps favoris. En effet, il est aussi bon pour le mental, que pour le physique d’effectuer une bonne marche au milieu des arbres, et dans un air pur qui vous permettra d’éliminer toutes les toxines de votre corps et de dégager toute votre énergie négative. Mais il faut savoir que pour pratiquer le trekking,
Pour les amoureux des aventures et des montagnes, le trekking ou le trek figure parmi l’un de leur passe-temps favoris, et c’est ce dont nous allons vous parler dans cet article.

Un sac à dos spécial trekking

Le sac à dos est le numéro un des indispensables pour effectuer un trekking. C’est pourquoi, il doit être choisi avec le plus grand des soins. Pour éviter d’en racheter un autre à chaque fois, nous vous recommandons d’opter pour un sac à dos de qualité, dès votre premier achat, même si le prix vous semblera cher. Pensez toujours à long terme, et privilégiez les grandes capacités se situant entre 35 et 70 litres. Puisqu’ils restent les meilleurs même en cas de longue randonnée et avec des conditions difficiles.

Une gourde pour votre trekking

Sachant que l’eau est virale, l’existence d’une gourde n’est pas négociable. Cependant, nous vous conseillons de choisir toujours des gourdes en aluminium, puisqu’elles permettent de mieux garder votre eau, dans de bonnes conditions, plutôt que celles en inox ou en plastique. Il existe aussi des gourdes qui ont comme option de filtrer l’eau, celles-ci peuvent être aussi un bon choix pour son trekking.

Un couteau avec différentes lames

Pour ne pas vous encombrer avec plusieurs couteaux, qui peuvent être indispensables pendant votre trekking. Choisissez plutôt un couteau russe, il s’agit d’un couteau qui contient une variété de lames, en optimisant la place. Un couteau multifonction fait donc à son tour partie des éléments essentiels, parce que dans un trekking, on aura toujours besoin :

  • De couper ;
  • D’ouvrir les boites de conserves ;
  • De limer ;
  • De visser…

Une bonne boussole

Lors de votre trekking, vous pouvez facilement vous perdre ou vous tromper d’orientation, et dans ces cas-là, c’est la boussole qui sera votre meilleur guide. N’oubliez donc jamais de la mettre dans votre liste des indispensables pour le trekking. Il est à souligner qu’il existe des boussoles, spéciales randonnées, qui ont un petit volume et qui ne prennent pas beaucoup d’espace dans votre sac à dos. Si vous ne savez pas quelle marque choisir, nous vous conseillons les « SILVA », puisqu’elles sont les plus recommandées.

Une trousse pour les premiers secours

Pendant une randonnée, un accident est vite arrivé, ne faites pas donc l’erreur de partir sans prendre avec vous votre trousse de secours, qui contient tous les médicaments nécessaires pour assurer les premiers secours. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre conseil chez votre pharmacien. Toutefois, ne négligez pas le format, puisqu’il s’agit d’un critère très important.

Un sifflet

Appelé aussi sifflet de secours, celui-ci peut parfois vous sauver la vie. En effet, quand vous effectuez des randonnées en groupe, vous pouvez facilement vous perdre ou vous trouver à l’écart du groupe, et rien qu’en sifflant vous facilitez la tâche à vos partenaires de vous retrouver, en localiser le sens du sifflet.

Enfin, il est important de réunir tous les équipements indispensables à votre trekking ou pour votre randonnée, puisque cela peut vous sauver dans plusieurs situations, mais il faut faire attention à la surcharge. C’est pourquoi, vous devez à chaque sortie faire une liste de vos indispensables. Nous vous recommandons cependant d’effectuer une check-liste pour les endroits que vous avez le plus l’habitude de visiter et de la garder, pour la faire sortir à chacune de vos sorties et éviter ainsi le double travail.

article rédigé le 6 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les Alpes du Léman, nos conseils pour partir et profiter
Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *