Tout ce que vous devez savoir sur les clubs de randonnée


L’une des meilleures activités que vous pouvez effectuer à l’air libre tout en suivant un itinéraire, c’est « la randonnée ! »
Cette activité doit s’effectuer à pieds, donc vous ne pouvez pas prendre de vélo, encore moins une voiture. Une activité qui se pratique en groupe de randonnée ou seul.
Joignant le plaisir et le sport, une randonnée vous permettra d’apprécier des paysages de la nature qui vous entoure. Cette activité vous permettra de découvrir et de vous découvrir également. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter le concept du « club de randonnée » !

Un club de randonnée à découvrir

Si vous n’êtes jamais sorti en randonnée, nous allons vous présenter un club de randonnée connu qui vous initiera à cette superbe activité à l’air libre et qui vous donnera un aperçu sur ce que vous pouvez faire durant une randonnée. Tout d’abord, vous devez savoir que la randonnée à différentes durées, partant de la randonnée d’une journée allant jusqu’à la randonnée qui durent quelques jours ou tout un séjour par exemple.
Si vous adhérez au club « Alpin Ile de France », ce club organise chaque dimanche une randonnée avec un programme complet qui saura vous satisfaire.

Ce club organise souvent des randonnées gratuites autour de Paris, chaque samedi de toute la semaine du mois. Si vous cherchez à connaître le programme de la randonnée d’un jour du club de randonnée Alpin ile de France, vous devriez consulter leur page ou les appeler sur le numéro fourni sur la page : www.clubalpin-idf vous pouvez découvrir sur cette page tout ce dont vous avez besoin, et par la suite, réservez votre place et partir en randonnée avec le groupe de randonnée Alpin !
Les programmes sont disponibles deux jours avant le jour de la sortie avec l’heure et le lieu du rendez-vous.

Une sortie avec un club de randonnée

Ce qui est intéressant durant une randonnée, c’est le programme riche et varié que vous pourrez vivre avec le groupe avec qui vous allez sortir, accompagnés d’organisateurs. Profitez de la botanique, l’architectureet aussi de la gastronomie d’une région durant une randonnée à pied. Pour cela, des clubs de randonnées créent des sorties de randonnée à thème. Dans cette liste, nous vous avons choisi quelques thèmes qui pourraient bien vous intéresser et vous permettre de passer une journée ambiancée :

  • Randonnée à thème architecture ;
  • Randonnée à thème histoire ;
  • Randonnée à thème orientation et cartographie ;
  • Randonnée à thème nature et foret ;
  • Randonnée à thème musical et ambiance.

Comme nous l’avons déjà mentionné, une randonnée doit être réservée à l’avance tout en mentionnant aux organisateurs votre âge, vos conditions physiques et si vous serez seul ou accompagné. Les organisateurs auront besoin de vos coordonnées et de vos informations personnelles.

L’équipement du club de randonnée

Une randonnée necessite des heures de marche et des déplacements à pieds, vous devez donc être bien équipé avant d’entamer cette aventure. La base d’une randonnée pratique c’est d’avoir de bonnes chaussures qui vous aideront à marcher longtemps sans fatiguer vos pieds ou vous faire mal. Les vêtements sont aussi importants, vous devez éviterez les vêtements qui ne sont pas confortables en optant pour des habits en coton qui absorbent la sueur.

Munissez-vous également d’une veste imperméable en cas de pluie. Bien préparer son sac à dos est important avant de partir en randonnée, pensez à y mettre de la nourriture et une gourde d’eau d’un litre. Pensez également à prendre votre petite trousse à pharmacie en cas de blessure ou d’accident. Vous devez également porter sur vous votre carte de membre de club de randonnée avec qui vous allez sortir.

article rédigé le 4 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *