Comment choisir le meilleur circuit de randonnée pour vous ?


La randonnée est un sport-loisir qui présente des bénéfices indéniables pour la santé physique et mentale, après avoir préparé tous les équipements nécessaires pour commencer cette aventure, il faudra choisir le bon circuit que vous allez prendre pour faire votre première randonnée.
Ou bien, si vous voulez changer de vos anciens circuits. C’est une activité qui se fait généralement en groupe, surtout pour un débutant. Plusieurs éléments sont à considérer avant d’explorer vos choix.

Choses à savoir sur la randonnée avant de choisir le circuit

Avant de choisir le circuit de randonnée, il faut savoir que cette activité est idéale pour gagner les bénéfices de santé du sport et les expériences agréables des promenades. En effet, si elle est pratiquée régulièrement :

  • Elle réduit le niveau de stress ;
  • Améliore la fonction cardiaque ;
  • Diminue le taux de cholestérol dans le sang ;
  • Réduit les risques d’obésité ;
  • Aide avec douleurs articulaires en cas d’arthrose par exemple.

Critères personnels à considérer avant de choisir un circuit de randonnée

Il faut d’abord évaluer votre niveau d’aptitude physique, si vous êtes complètement débutant, il est conseillé de d’essayer de trouver des circuits faciles pour vous habituer, sinon, pour les circuits plus difficiles, essayer d’y aller avec un groupe de randonneurs expérimentés pour pouvoir avoir de l’aide en cas d’urgence, de plus, avoir de la compagnie va vous aider à mieux vous adaptez, vous pouvez suggérer cette activité à des membres de votre famille ou des amis ou même des collègues.

Par ailleurs, si vous avez des problèmes de santé particuliers, vous devez demander à votre médecin de vous guider, carla randonnée n’est pas une activité sans risque, par exemple, évitez l’escalade des montagnes si vous avez des problèmes au niveau des genoux, car cela pourrait aggraver vos douleurs, et c’est surtout la descente qui va mettre de la pression sur vos genoux.

Critères environnementaux pour votre circuit de randonnée

Après avoir bien défini vos limites physiques et vos attentes de l’activité de randonnée. Vous pouvez passer à la deuxième étape, qui consiste à trouver des lieux de randonnée en bonne condition, et en mesure de recevoir les visiteurs. Essayez toujours de trouver des régions où l’historique de la météo est généralement bon pour minimiser les mauvaises surprises, surtout si vous êtes débutant ou que vous ne voulez absolument pas passer la nuit dans la forêt, car par exemple, en cas de tempête inattendue, vous allez devoir trouver un abri et vous protéger et ça peut prendre des heures pour que la tempête se calme.

Comme mesure préventive pour un nouveau circuit, essayez de vérifier la météo pendant la semaine qui précède votre sortie pour avoir une bonne idée sur le climat de la région, et ça peut aller dans les deux sens, une température très élevée peut vous causer un coup de soleil ou même une déshydratation, et une température trop froide est aussi une source de problèmes, quand l’air est chargé d’humidité ça peut également rendre votre expérience très désagréable.

Le moment de l’année peut vous sembler important, car la nature s’exprime différemment au cours des quatre saisons. Les avis diffèrent sur la saison qui est la plus convenable pour faire des randonnées. Mais peu importe la saison, choisissez votre circuit de randonnée selon la température et le taux d’humidité de la région, et ne pas oublier de considérer la beauté des paysages que votre circuit de randonnée va vous offrir, certains circuits passent par des cascades qui font de très beaux lieux pour prendre des photos.

Enfin, quand vous choisissez une région, allez voir un guide pour voir les animaux que vous pourriez rencontrer au cours de votre randonnée.

article rédigé le 3 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les Alpes du Léman, nos conseils pour partir et profiter
Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *