Quels sont les bienfaits de la marche nordique sur la santé ?


La marche est le meilleur remède pour l’homme ».
Cette phrase, supposément prononcée par Hippocrate il y a deux mille ans, et encore plus vraie en notre ère, avec la technologie qui a transformé notre manière de travailler et a influencé nos habitudes de vie en réduisant l’effort physique nécessaire pour accomplir la plupart des activités quotidiennes.

La marche à pied reste une solution simple et accessibleà tous, associant sport et plaisir, tout en améliorant notre santé, on ne peut pas surestimer les nombreux avantages de la marche puisqu’ils sont appuyés par des preuves scientifiques solides. Nous allons voir au cours de cet article les innombrables bienfaits de la marche nordique.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est un sport se pratiquant en extérieur sur terrain plat ou vallonné, cette marche est dite sportive, car sa vitesse dépasse celle de la marche normale. Elle se distingue des autres marches sportives par l’utilisation de bâtons spécifiques qui aident à la propulsion du corps vers l’avant. Voyons d’abord les caractéristiques de la marche nordique : il faut reconnaître que la marche nordique fait partie des sports qui sortent du lot, cette dernière tonifie les muscles et renforce les articulations, c’est l’un des sports les plus complets à la différence de la marche traditionnelle. En marche nordique, l’utilisation de bâtons favorise le développement musculaire du haut du corps, ainsi, elle sollicite 90 % des muscles du corps, du triceps aux cuisses en passant par le dos et la sangle abdominale. On y trouve même différents types :

  • La randonnée pédestre ;
  • La marche athlétique ;
  • La marche rapide sportive ;
  • La marche commando ;
  • La marche nordique (celle qui nous intéresse).

Principaux bienfaits de la marche nordique

La marche nordique permet d’abord de se détendre et de s’aérer. L’utilisation des bâtons oblige le buste à rester droit tout en ouvrant la cage thoracique, ce qui permet une oxygénation jusqu’à 60 % plus élevée que lors d’une marche classique. Ensuite, grâce à l’utilisation des bâtons, elle sollicite l’ensemble des muscles, le corps brûle ainsi jusqu’à 40 % plus de calories que lors d’une marche classique, ce qui fait d’elleun bon allié pour la perte de poids.

Enfin, cette dernière est particulièrement adaptée aux personnes voulant ménager leurs articulations. En effet, elle sollicite moins les articulations que la course à pied lors des foulées, d’autant plus que la poussée de bâton soulage les articulations d’une partie du corps, entraînant ainsi, vos muscles à perdre de leur masse et à améliorer votre endurance corporelle tout en prenant soin de vos articulations.

Pourquoi devrais-je marcher ?

La marche nordique a d’excellents effets sur notre respiration, en effet elle est équivalente en intensité d’efforts cardiovasculaires à un jogging à allure modérée, c’est en partie grâce aux appuis latéraux qui permettent une plus grande amplitude pulmonaire et améliore l’oxygénation qui est alors 60 % plus importante qu’en marche classique.

La marche nordique fait mincir, comme vous pouvez l’imaginer, grâce à l’implication de 90% des muscles du corps, elle représente une grande dépense énergétique allant jusqu’à 40 % de plus que la marche traditionnelle. Enfin, en la pratiquant régulièrement, la marche nordique va faciliter l’élimination des graisses stockées dans votre corps si elle est accompagnée d’un régime bien équilibré, vous ne tarderez donc pas à vous dessiner une jolie silhouette.

article rédigé le 9 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Le sujet du mois

Les Alpes du Léman, nos conseils pour partir et profiter
Les bons conseils à connaitre sur les Alpes du Leman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *